Biographie

Artiste française née de parents polonais, elle entre en photographie par amour de la peinture, des couleurs, des formes. Ayant été mannequin avant de passer derrière l’objectif, elle considère les corps mêmes de ses modèles comme photosensibles. C’est de cette sensibilité que sont empreintes ses photos de mode et ses créations personnelles.

La prise d’une photo comme prise de risque, paroxysme où la frontière s’épuise entre la pulpe de l’index et la matière du déclencheur, comme le passage d’elle-même dans un autre monde. Quand l’appareil-photo passe du statut d’outil à celui de passeur, entre le tremblement nécessaire des nerfs, et l’immobilité momentanée du boîtier. Voici sa définition du frisson.

La retouche numérique, assumée, représente pour elle la manière la plus intime de peindre avec et sur ses photos, en fines touches d’aquarelles.

Diplômée à Gobelins, en 2011, elle s’y affirme en tant que professionnelle, expérimentant les diverses manières de faire mourir le temps, en multipliant les angles de prise et d’attaque. Partie en quête d’une nature morte, c’est une colombe en plein envol qui lui imprimera son image, la remenant par là à la science première de la photographie, cristalliser le battement et le mouvement d’ailes d’un oiseau. Noam Assayag